Skip to main content

Ingredion adopte les amidons de pomme de terre pour réduire les coûts et optimiser la texture des fromages transformés

News Date : 08/14/2018

Ingredion a ajouté trois amidons de pomme de terre fonctionnels à son portefeuille d'ingrédients pour les fromages transformés afin d’offrir plus de fonctionnalité et de choix aux fabricants. CheeseApp 50, 70 et 80 permettent de réduire les coûts des recettes de fromages en bloc analogues et de fromages en bloc transformés tout en conservant la texture agréable et les qualités sensorielles plébiscitées par les clients.

C’est la première fois qu'Ingredion met des amidons à base de pomme de terre sur le marché des fromages transformés. Son portefeuille comprend à présent un total de 12 solutions. Grâce à l’ajout de ces trois amidons CheeseApp, les producteurs de denrées alimentaires peuvent améliorer la fonte, la fermeté et la facilité à râper des fromages en bloc analogues et des fromages en bloc transformés destinés à des applications telles que la garniture de pizzas, les tranches de fromage transformé et les tranches emballées individuellement.

Disponible au Royaume-Uni, en Irlande, en Turquie, en Afrique et au Moyen-Orient, la gamme CheeseApp convient également à l’élaboration des fromages végétaliens, permettant aux fabricants de tirer profit de ces nouvelles tendances de consommation croissantes.

Severine Bensa, responsable marketing chez Ingredion EMEA déclare : « Le fromage est généralement constitué de trois ingrédients principaux : de la matière grasse, des protéines et de l’eau. Une fois combinés, ces ingrédients produisent la texture et la saveur que les clients ont appris à apprécier. Toutefois, lorsqu'ils doivent mettre au point des fromages transformés et analogues, les fabricants cherchent généralement à remplacer les ingrédients onéreux comme les protéines, tout en faisant attention à ne pas affecter l’expérience gustative. Cela s’avère particulièrement pertinent dans le cas des marchés émergents dans lesquels les consommateurs et les producteurs accordent une importance capitale aux prix abordables ».

« Grâce aux solutions CheeseApp, les fabricants peuvent remplacer les protéines tout en continuant à fabriquer des produits de grande qualité avec une texture attrayante et des coûts réduits. Ces solutions permettent également d’améliorer les propriétés de fonte et gélifiantes à bas coûts et à différents niveaux de protéines. Nous avons déjà mis au point un certain nombre de recettes prototypes à succès dans les centres d'innovation de nos Idea Labs. »

Les trois amidons de pomme de terre améliorent grandement les capacités gélifiantes et de fonte et peuvent apparaître sur l’étiquette sous l’appellation « d’amidon modifié ». À base de pomme de terre, leur goût neutre leur permet d’être utilisés pour un vaste éventail d’applications.

L’amidon de pomme de terre modifié CheeseApp 50 apporte de la fermeté et une importante gélification, alors que CheeseApp 70 apporte une texture onctueuse et une fonte idéale pour le fromage râpé pour pizza ou les tranches de fromage. CheeseApp 80 s’utilise seul pour ajouter une légère fermeté et de bonnes propriétés de fonte aux fromages en bloc transformés et analogues. 

Ces amidons à base de pomme de terre s’utilisent et s’incorporent facilement dans les formulations, se fonctionalisent même à de faibles températures de process. Les produits les utilisant sont faciles à trancher avec de meilleures propriétés de fonte et une plus grande stabilité de texture tout au long de leur durée de vie.

Bensa poursuit : « Que vous souhaitiez développer un nouveau fromage en bloc végétalien, des tranches pour hamburgers ou le fromage râpé pour pizza avec une fonte idéale en sortant du four, nos chefs et developpeurs culinaires internes peuvent vous aider à identifier les solutions fromagères qui vous conviennent.

Forts de notre connaissance approfondie en matière de technologie des amidons et de notre compréhension des enjeux de la transformation auxquels les fabricants font face, nous pouvons reproduire les conditions de nos clients à l’identique dans notre laiterie pilote afin d’identifier rapidement les recettes et les bons ingrédients avant de passer à une production plus importante.

Ces dernières solutions agrandissent notre vaste portefeuille d’amidons issus de différentes bases. Nous pouvons collaborer avec vous afin de créer des recettes qui vous apporteront de nouveaux clients avec plus de fonctionnalité et des coûts réduits. »

Cette extension du portefeuille fait suite à l’annonce d’Ingredion quant à son alliance stratégique avec Lyckeby, fabricant de fibres et d’amidons à base de pomme de terre, en septembre 2017. Ces produits CheeseApp font partie des premiers produits qu'Ingredion a rendus disponibles pour sa base de clients à la suite de cet accord.

Pour en savoir plus sur la gamme de solutions fromagères d’Ingredion, rendez-vous sur : http://emea.ingredion.com /

Remarque de léditeur :

Lyckeby est une marque déposée détenue par Sveriges Stärkelseproducenter, förening u.p.a.  Les noms de produits CheeseApp 50, CheeseApp 70 et CheeseApp 80 sont la propriété de Lyckeby Starch AB.

Ingredion Incorporated (NYSE: INGR), dont le siège social se situe dans la banlieue de Chicago, est un prestataire mondial de solutions d’ingrédients, au service de ses clients dans plus de 120 pays.  Avec des ventes annuelles nettes de près de 6 milliards de dollars, l’entreprise transforme les graines, fruits, légumes et autres végétaux en ingrédients à valeur ajoutée et en solutions de biomatériaux pour les industries agro-alimentaire, brassicole, du papier et du carton, et autres. Avec 27 centres d'innovation Ingredion Idea Labs® à travers le monde et plus de 11 000 employés, l’entreprise développe des solutions d'ingrédients répondant aux besoins toujours changeants des consommateurs, en rendant les crackers croustillants, les yaourts crémeux, les bonbons sucrés, le papier plus résistant et en ajoutant des fibres aux barres nutritionnelles.  

Pour davantage d'informations pour les médias, veuillez contacter : Victoria OToole

Stein IAS, Clarence Mill, Clarence Road, Bollington, Cheshire, SK10 5JZ, Royaume-Uni.

Tél : +44 (0)1625 578578   Adresse e-mail : victoria.otoole@steinias.com  

Ingredion adopte les amidons de pomme de terre pour réduire les coûts et optimiser la texture des fromages transformés
To top