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INGREDION MET EN AVANT L’IMPORTANCE DE LA TRANSPARENCE, DE LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR ET DE LA TECHNOLOGIE POUR LE FUTUR DES ALIMENTS SAINS ET NATURELS.

News Date : 05/05/2016

Transparence, relation de confiance et technologie sont les thèmes clés qui émergent dans le nouveau rapport d’Ingredion sur le futur des aliments sains et naturels.  Les technologies mobiles, ainsi que les médias sociaux vont faciliter de plus en plus l’accès à une grande variété d’informations liées au secteur alimentaire. Des techniques agricoles aux méthodes de production, en passant par le sourcing d’ingrédients et la composition des produits, les nouvelles technologies vont favoriser la transparence et aider à construire une relation de confiance entre producteurs et consommateurs.

« 2020: The Future of Simple, Natural and Clean Label Food » recueille les opinions d’experts de l’industrie tels que des consultants en réglementation ou des fournisseurs d’ingrédients, ainsi que l’analyse du Docteur Morgaine Gaye, futurologue dans le secteur alimentaire. Ce rapport s’intéresse aux opportunités de développement pour les aliments sains et naturels, et à leur impact sur le secteur alimentaire, ainsi qu’au futur des tendances clean label, et des alimentations naturelles, biologiques et sans additifs.

Dr. Morgaine Gaye commente : « la demande d’aliments sains et naturels est fondée sur des macro-tendances plus générales telles que celles s’intéressant aux aliments imparfaits, au bouleversement des habitudes au sein du secteur alimentaire et aux nouvelles tendances qui font que le consommateur s’éloigne de plus en plus de la notion de perfection. Cela signifie que les producteurs vont être de moins en moins poussés à élaborer des produits uniformes, pendant que le terme « naturel » va représenter les notions de brut et hétérogène.

« À un plus petit niveau,  la tendance vers des étiquettes simples et transparentes va perdurer. Les consommateurs sont fatigués des longs récits, souvent peu crédibles, imposés sur les étiquettes des produits. La technologie mobile va permettre aux producteurs de retirer une partie des informations présentes sur les étiquettes produits tout en laissant la possibilité aux consommateurs d’accéder à l’intégralité de ces informations en ligne. Cela permettra également d’encourager la transparence, de regagner la confiance des consommateurs, et de clarifier la relation entre la conception, les ingrédients et la production. »

De même que les produits naturels et clean labels, les produits sans additifs devraient continuer leur ascension et, alors que la qualité et la variété des produits continuent de croître, ces tendances deviendront bientôt la norme au sein des consommateurs. La mention « sans additifs » sera un gage de qualité et un message plus positif pour les consommateurs.

Charlotte Commarmond, Directrice Marketing Europe chez Ingredion, explique: « la variété et la qualité des produits dits sans allergènes vont aller en s’améliorant tandis que les ingrédients de substitution, la formulation et les techniques de conception deviennent plus sophistiquées. Ainsi, la perception négative de ces produits va peu à peu disparaitre.

« Nous pensons que l’intérêt pour les aliments tels que les compléments alimentaires, les fibres et les protéines va encore accroître grâce à l’utilisation de nouvelles technologies qui permettront, par exemple, de faire des diagnostiques améliorés et ouvriront la voie vers une nutrition personnalisée pour les consommateurs.

« Nous nous attendons également à voir émerger de nouvelles fonctionnalités pour les ingrédients, telle que la fermentation, un exemple de processus naturel bien connu des consommateurs et qui peut être utilisé pour établir une relation de confiance et de transparence entre les producteurs et les consommateurs. De manière générale, le naturel continuera à exister en tant que positionnement fort mais viendra à évoluer au sein d’une initiative penchée vers l’authenticité. Cette demande d’authenticité sera portée par les nouvelles générations recherchant une alimentation fait maison, utilisant des ingrédients reconnaissables et produits de façon durable. »

Les principaux constats du rapport sont les suivants :

  • La facilité d’accès aux informations concernant la production des aliments et les ingrédients permettra aux producteurs de faire preuve de plus de transparence, regagnant ainsi la confiance des consommateurs
  • Les nouvelles technologies, et tout particulièrement la technologie mobile et les médias sociaux, seront un élément clé dans la simplification des étiquettes
  • Les étiquettes seront simplifiées, avec moins « d’histoire » et plus d’inférences tandis que les informations migreront progressivement en ligne
  • Les tendances durables, saisonnières et locales prendront le dessus sur le biologique pour devenir les moteurs de choix des consommateurs
  • La nutrition personnalisée commence à émerger tandis que les nouvelles technologies  permettent l’amélioration des diagnostiques
  • La transformation minimale va continuer en mettant l’accent sur les ingrédients reconnaissables et comment tirer profit des produits disponibles sans modifier leur état naturel

Remarque du rédacteur : 
À propos d'Ingredion
Le groupe de sociétés Ingredion est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions, spécialisé dans les édulcorants, les amidons et les ingrédients nutritionnels d'origine naturelle. Comptant des clients dans plus de cent pays, le groupe de sociétés Ingredion dessert près de soixante secteurs divers dans les industries des aliments, des boissons, de la brasserie, des produits pharmaceutiques et autres industries. Les principales sociétés implantées dans la région EMEA sont Ingredion UK Limited, Ingredion Germany GmbH et Ingredion South Africa Pty Limited. Pour de plus amples renseignements, consultez le site 
www.ingredion.fr

Pour de plus amples renseignements pour la presse, prière de contacter : Katie Bucknel, Stein IAS, Clarence Mill, Clarence Road, Bollington, Cheshire, SK10 5JZ, UK. Tel: +44 (0)1625 578578  Email: Katie.bucknell@steinias.com 

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