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PRODUITS LAITIERS ET BOULANGERS : LES PRIORITÉS « CLEAN LABEL » DÉFINIES PAR UNE ÉTUDE CONSOMMATEURS

News Date : 02/01/2016

Le rapport Cracking the Clean Label Code est le fruit d'une solide étude qualitative et quantitative commandée par Ingredion et menée auprès de 1 000 consommateurs*. Il présente le potentiel que représente la demande actuelle de denrées « Clean Label » pour les producteurs et distributeurs des secteurs laitiers et boulangers. En moyenne, 30 % des clients recherchent activement des produits dont l'emballage porte une allégation de type Clean Label. De plus, 70 % des acheteurs de produits laitiers et boulangers sont suffisamment sensibles à ces mentions sur l'étiquette pour qu'elles influencent leur décision d'achat.

Le Clean Label est en train d'entrer dans les mœurs. Le rapport précise que des alternatives « naturelles » ou « sans additifs » pour les produits de tous les jours comme le pain et les yaourts sont très appréciées des consommateurs. Mais ce n'est pas tout : une démarche Clean Label est également bénéfique pour les catégories « gourmandes » telles que les desserts lactés et les gâteaux. 

Mona Schmitz-Hübsch, Responsable Marketing Europe chez Ingredion, résume : « Notre étude montre que les consommateurs recherchent activement des produits portant des allégations Clean Label. Autrement dit, ces mentions ont la capacité de renforcer le pouvoir d'attraction des produits laitiers et boulangers en rayon. Le rapport détaille l'impact de différents types d'allégations sur les acheteurs. Il permet ainsi aux producteurs agroalimentaires de reformuler leurs produits laitiers et boulangers existants et d'en développer des nouveaux dans une démarche Clean Label. »

Toutefois, l'étude Cracking the Clean Label Code dévoile que si les produits Clean Label sont considérés plus sains par les consommateurs, cette nouvelle démarche ne peut se faire au détriment du goût ou de la texture.  En effet, la saveur et le plaisir de manger restent en haut de la liste des priorités pour les clients.

« Dans le segment des produits laitiers, par exemple, le yaourt est considéré à la fois comme un aliment santé et un aliment plaisir. Toute la difficulté pour les producteurs est de formuler des desserts Clean label, toujours aussi épais, crémeux et savoureux, alors que, dans le même temps, les édulcorants et colorants artificiels sont, dans l'ensemble, jugés inacceptables dans ce type de produits. C'est là que les ingrédients fonctionnels qui permettent de justifier un positionnement 'naturel' ou '100 % naturel' peuvent répondre aux exigences des producteurs agroalimentaires, poursuit Mme Schmitz-Hübsch.

Dans la mesure où plus de la moitié des personnes interrogées affirment être prêtes à remplacer leur marque favorite de dessert par une marque portant une allégation naturelle, le marché existe déjà. »

Dans la catégorie Boulangerie-Pâtisserie, le rapport démontre que les produits bénéficient de tout positionnement naturel mettant l'accent sur la notion « Fait maison ». Les pains artisanaux à base d'ingrédients de haute qualité, qui sont aussi peu transformés que possible, l'illustrent parfaitement.

L'étude identifie par ailleurs six personnalités d'acheteurs. Près d'un tiers des sondés entrent soit dans la catégorie « Home Cooks » (Passionnés de cuisine) soit « All Natural » (100 % naturel), c'est-à-dire, qu'ils ont fortement tendance à choisir leurs produits en fonction des allégations positives de l'emballage.

Parmi ses principales conclusions, le rapport indique que :

  • Les consommateurs connaissent l'étiquetage Clean Label et recherchent déjà activement des produits pouvant faire ces allégations de manière crédible.
  • Les listes d'ingrédients courtes et qui contiennent des ingrédients perçus comme « authentiques » augmentent de manière significative la volonté d'achat.
  • Les produits au positionnement « naturel » sont considérés plus savoureux et plus sains.

Remarque du rédacteur : 
À propos d'Ingredion
Le groupe de sociétés Ingredion est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions, spécialisé dans les édulcorants, les amidons et les ingrédients nutritionnels d'origine naturelle. Comptant des clients dans plus de cent pays, le groupe de sociétés Ingredion dessert près de soixante secteurs divers dans les industries des aliments, des boissons, de la brasserie, des produits pharmaceutiques et autres industries. Les principales sociétés implantées dans la région EMEA sont Ingredion UK Limited, Ingredion Germany GmbH et Ingredion South Africa Pty Limited. Pour de plus amples renseignements, consultez le site 
www.ingredion.fr

Pour de plus amples renseignements pour la presse, prière de contacter : Katie Bucknel, Stein IAS, Clarence Mill, Clarence Road, Bollington, Cheshire, SK10 5JZ, UK. Tel: +44 (0)1625 578578  Email: Katie.bucknell@steinias.com 

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